MIEL AU MILLE VERTUS

MIEL AU MILLE VERTUS

L’utilisation du miel remonte à des millénaires, pour son pouvoir sucrant bien sûr, mais également pour ses propriétés médicinales. Ses nombreuses vertus sont aujourd’hui unanimement reconnues.

Jar of honey and wooden wand on a wooden background Une longue histoire d’amour

Le miel a été consommé dans toutes les civilisations, mais l’apiculture remonterait à l’époque pharaonique. Ce nectar était tellement précieux dans cette civilisation pour ses propriétés gustatives mais aussi thérapeutiques que l’abeille a été mystifiée et a même intégré l’alphabet égyptien.

Les abeilles et le miel sont également présents dans d’autres mythologies et d’innombrables légendes. Signe que son importance et ses propriétés ont été transmises à travers les âges.

Des qualités nutritionnelles intéressantes

Au niveau nutritionnel, le miel fait partie du groupe des produits sucrés. Mais contrairement au sucre blanc, il n’est pas « une calorie vide ». Il a bien d’autres intérêts puisqu’il contient 20% d’eau, 75% de sucres et 1 à 5% d’autres substances (vitamines, minéraux…).

Tout d’abord, il est essentiellement composé de fructose et glucose, des sucres simples. Il est donc très bien assimilé par l’organisme et ne demande pas de digestion préalable.

Ensuite, le miel apporte également des minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, cuivre…), des vitamines (groupe B essentiellement), des substances aromatiques, du pollen, des pigments…

Il représente donc une très bonne alternative au sucre blanc.

Des propriétés médicinales montrées

Le miel est bien évidemment connu pour adoucir la gorge en cas de rhume ou de toux. Mais ce n’est pas sa seule propriété. Grâce à ses antioxydants (minéraux et vitamines), le miel permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les infections.

Ses propriétés antibactériennes et antifongiques en font un très bon antiseptique, et facilitent la cicatrisation. Il peut donc être appliqué sur une petite plaie ou coupure pour prévenir les infections.

De par sa composition en sucres simples, le miel est également intéressant pour le sportif, avant ou après un effort intense.

Autre avantage intéressant du miel : il ne périme pas. C’est d’ailleurs le seul aliment dont la durée de conservation n’est pas limitée dans le temps.

Cette liste n’est pas exhaustive, ses bienfaits sont tellement nombreux. Et vous comment utilisez-vous le miel ? Beauté, cuisine, santé… Partagez avec nous vos astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *